Les 4 Métamorphoses

Les 4 Métamorphoses

Connais-Tu les 4 métamorphoses de ta Vie de Femme?

Tes 4 Métamorphoses de Femme?

De la naissance à la mort la Femme traverse 4 métamorphoses majeures qui lui offrent la possibilité d'expérimenter le processus transformateur de la mue et du déploiement.

  • La naissance: Passage de l'état de foetus à celui de nouveau-né.

  • L'adolescence: Passage de l'état d'enfant à la Matrice en sommeil à celui de jeune femme cyclée, à la Matrice active.

  • La matrescence: Passage de l'état de Femme à la matrice vierge à celui de Mère à la Matrice expérimentée.

  • La ménopause (que j'aime appeler la sagescence): Passage de l'état de Femme en possibilité d'enfanter à celui de Femme à la matrice close.

A chacun de ces passages organiques, physiologiques et hormonaux a lieu une danse étrange à la frontière de ta psychée et de tes 9 sens, alimentée par ton héritage familial, ton système de croyance né de ton histoire singulière et de la mémoire ancestrale portée par ton corps de Femme.

Au cours de ce process au tempo immémorial, tu es appelée à te défaire de ce qui ne te sert plus, abandonner ce qui t'a naguère construite pour embrasser ce t'attend et ce qui t'est promis pour ta croissance intérieure et ton déploiement...

Quel vertige...

Ces crises identitaires profondes intrinsèquement féminines sont des passages bouleversants, intenses et nécessaires de la vie d'une Femme que nos sociétés modernes ne ritualisent plus, ne nomment plus. Elles sont comme les mémoires cryptiques, enfermées dans l'inconscient de ta lignée et de ton héritage transculturel. Tu les vis certes, mais privée de la ressource immense d'apprentissage et de construction de ressource de ton identité qu'elles recèlent.

Ces phases de passage (pas-sage) te rendent vulnérables au long cours car elles ne sont plus comprises. Tu ne peux plus t'emparer de la transmission qu'elles sont sensées t'enseigner. Elles n'ont plus de place dans l'intégration de l'identité de ton féminin, dans la compréhension et dans l'acceptation de sa temporalité et de ses forces si singulières.

Elles ne t'ont pas été narrées par les Femmes avant toi. Tu n'as pas eu l'occasion de faire de l'expérience vécue par les sages-femmes de ton entourage un repère sécurisant et inspirant, une reliance à la force universelle de métamorphose qui guide la puissance des femmes depuis que le monde est monde. C'est le mouvement de ta nature profonde métamorphique: renaissance et croissance, paroxysme, déclin et deuil.

Nos rythmes immémoriaux...

Nous sommes intimement connectées à l'énergie de l'astre lunaire, nous portons dans nos ventres la logique du Cycle dans sa Sagesse Eternelle. Nous visitons par nos corps et nos psychismes chaque mois chaque phase du cycle métamorphique et c'est une force de résilience incroyable que nous ne savons plus utiliser. Au contraire elle nous contrarie, nous la vivons comme un frein à nous réaliser, nous la combattons. Nous la craignons... notre puissance de Femme.

Nous sommes également intimement liées à l'énergie de l'Astre Solaire, à sa course vitale et nourricière, immuablement renouvelée chaque année. Aux printemps, aux étés, aux automnes et aux hiver du Monde. Aux quatre phases universelles du principe de toutes formes de vie sur notre Terre.

Faute de la reconnaissance du groupe, de la compréhension du process et de l'accompagnement par des "plus sages", les corps féminins cristallisent et refoulent, les psychées de la gynécée inhibent et dénient, l'identité féminine est dissolue et perdue. Ton énergie du féminin qui se renouvelle sans cesse dans sa créativité infinie est remisée aux confins de ton inconscient caché, dans une logique très occidentale du linéaire et constant.

Tu affrontes les problématiques de ton quotidien de manière frontale, rationnelle et masculine, tu inhibes ton énergie du féminin créateur et cyclique pour brandir la constance et l'énergie conquérante de la masculinité. Tu ne sais plus sombrer dans l'abandon des ténèbres pour te relever dans la lumière de la joie. Privée de ta ressource innée, du pouvoir transformateur des métamorphoses inhibées passées, un jour tu atteints le point de rupture.

Et c'est l'effondrement…

9 mois in utéro. 

Imprégnée des battements de coeur, des mouvements et des sons du corps maternel, tu baignes nue dans le liquide amniotique. Tu n'as jamais faim, jamais soif, jamais sommeil. Tous tes besoins physiologiques sont comblés sans que tu sois traversées par l'inconfort du corps en manque. Tu ne connais pas tes contours, tu es fusion absolue avec le ventre qui t'abrite. Il n'y a pas de dimension autre que celle de ton Centre. Tu es l'Absolue Vie, tu es Amour car tu es miracle, tu es Puissance de Croissance, tu es Sagesse Infinie car tu portes en ton inconscient la connaissance des vies d'Avant, de l'Héritage et de ta Place à Occuper.

Le jour de ta naissance est arrivée, ballet organique entre l'utérus maternel et ton propre appel intérieur de venir au Monde.

Cliquez ici pour entrer du texte. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi.

Funambule audacieuse.

Plus d'une décennie a passée déjà et ton identité est construite dans les valeurs transmises par ta famille, par l'école et la société. Tu t'adaptes, tu t'ajustes, tu te conformes. Tu apprends à répondre aux injonctions conscientes ou formulées que les Autres projettent sur toi. Tu cultives ta loyauté au figures d'attachement qui composent ton univers d'enfant et pour apprendre à danser dans le monde tu as adopté les tempos de tes modèles parentaux. Il ya le bien, et le mal. Il ya ce qui est admis, et ce qui ne l'est pas. Tout est écrit, défini. Peut être même portes tu des étiquettes qui décrivent jusqu'à qui tu es.

Mais en toi germe une graine plantée dans le sol des paradigmes promis à être ré-examinés; s'en vient le mouvement de ton adolescence.

Cliquez ici pour entrer du texte. Ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem ut.